Nouvelle excursion hors de Montréal avec un groupe. A la différence du parc Ouareau, je suis passé cette fois par Voyages Intégration Montréal avec Geminis comme guide.
De Montréal à Tadoussac par Saguenay
Départ matinal à 7h car la route est longue jusqu’à la région du Saguenay. Nous sommes 15 au départ avec une population essentiellement féminine (comme la dernière fois), la moitié française, l’autre plutôt maghrébine. Il n’y aura aucun arrêt jusqu’à Saguenay vu que la zone présente peu d’intérêt ; la route 175 traversant essentiellement une forêt sans longer un cours d’eau ou un lac majeur.
Nous continuons notre progression le long de la rivière Saguenay sur la route 172 (qui est assez vallonnée). Après une pause à l’Halte de Valin qui borde la rivière, nous arrivons à l’embouchure de la rivière qui rejoint le fleuve St Laurent. Nous poursuivons directement vers le nord (ou l’est en géographie québécoise) jusqu’à Les Escoumins. Nous faisons une halte vers la Anse à Jos-Ross et admirons les tipis Manakashun de la nation Innu Essipit.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre l’Anse aux Basques (qui ont été les premiers colons à arriver aux Escourmins) et le groupe est réparti en 2 groupes pour embarquer sur 2 zodiacs gérés par la compagnie “Les Ecumeurs du St Laurent”. Vêtus de nos vestes rouges, nous voici prêts à affronter les embruns du fleuve St Laurent! La fin de journée approche, les nuages se dispersent, les conditions s’annoncent idéales pour aller admirer les baleines nombreuses à ce niveau du fleuve St Laurent. En effet les eaux sont poissonneuses ici et les baleines y viennent faire le plein d’énergie avant de retourner migrer dans le sud entre octobre et novembre selon les espèces. Après 10 minutes de navigation, nous commençons à apercevoir au loin le souffle des baleines.
Nous avons été comblés pour cette sortie. De très nombreuses baleines à bosses (ou rorqual à bosses) étaient présentes ce jour-là. Les pilotes ont des consignes pour ne pas s’approcher trop proches de ces mammifères, mais peuvent rester moteur éteint et les laisser s’approcher si elles le souhaitent. Ce fut le cas où nous nous demandions si elles n’allaient pas heurter notre embarcation par moment. Nous n’avons pas eu droit à de grands plongeons, mais elles sondaient régulièrement nous faisant admirer leur queue noire et blanche. En tout cas le spectacle était sans fin et notre pilote a rarement eu des pauses pour nous expliquer les différences entre les espèces ou leur cycle de migration. Peut-être avons-nous aperçu un béluga au loin, mais sa peau blanche le fait facilement confondre avec de l’écume. Il est de toute façon interdit de les approcher car la colonie présente dans le fleuve St Laurent est menacée d’extinction (malgré les mesures mises en place).
A noter qu’il existe un site pour suivre les dernières observations des baleines sur le fleuve St Laurent.
Soirée à Tadoussac
Après ce spectacle aquatique, nous retournons à Tadoussac où nous séjournons à l’auberge de jeunesse locale. Pour le dîner, nous allons au bateau où la majorité prend un fish and chips. Pour le dessert, nous tentons les 3 tartes surprises. Une qui ressemble a une tarte au citron nous intrigue. C’est en fait une tarte au vinaigre, recette qui date de l’ancien temps où il était bien plus simple de trouver du vinaigre que du citron.
De retour å l’auberge, un groupe local (batterie+2 guitares+voix) propose un spectacle avec participation au chapeau. On y assiste avec une bonne bière à la main. Un autre groupe aurait du enchaîner, mais de ce qu’on comprend les musiciens ne sont pas arrivés. Pas grave un chansonnier prend sa guitare et prolonge le spectacle. A ma surprise, nous avons droit à un moment au “Pudding à l’arsenic”, bien repris par le public. Cette chanson du dessin animé “Astérix chez Cléopâtre” a été repris en fait par Les Colocs, groupe bien connu au Québec dans les années 90.
Retour vers Québec
Le lendemain matin nous visitons Tadoussac en longeant la plage et en allant à Point Islet qui marque la séparation entre la rivière Saguenay et le fleuve St Laurent.
Nous nous rendons ensuite aux Dunes qui comme son nom l’indique est une immense dune plongeant sur le fleuve St Laurent. J’ai tenté de m’y baigner, mais l’eau était bien trop fraîche pour y rester! On a des difficultés à imaginer cette zone avec de la neige durant l’hiver.
Nous reprenons ensuite la route vers Québec en utilisant le traversier pour basculer de l’autre côté du Saguenay. A noter que cette traversée ait gratuite vu que le pont le plus proche est à 60km à Saguenay.
Nous ferons 2 escales sur la route. Une pour manger dans une baie après avoir descendu une piste. Et une autre sur une plage au niveau de la Malbaie.
Puis je me sépare du groupe à Québec vu que j’y passerai la semaine suivante entre télétravail et visite.