Deux jours au parc Ouareau Dimanche 4 Juillet 2021 Tourisme parc/ québec

Profitant d’un week-end organisé par VincenTrip, j’ai pu aller découvrir le parc Ouareau avec une nuit en refuge/camping. C’est un parc d’environ 150km2. Il fournit des sentiers pédestres (ou à raquettes l’hiver), ainsi que de nombreuses pistes de fond.

Je retrouve l’ensemble du groupe le samedi matin. Nous sommes 12 au départ dans un mini-bus dont l’arrière est rempli de tentes, sacs de couchage et lits de camp. Après une pause ravitaillement pour finir de compléter l’arrière du véhicule, nous arrivons à l’entrée du parc à proximité de Notre-Dame-de-la-Merci. L’objectif suivant est le Lac à Pelletier où nous y passerons la nuit. Un gestionnaire du parc nous invite de devoir trimballer nos sacs et le matériel grâce à son pick-up. Merci à lui :)

Vue sur le lac à Pelletier
Vue sur le lac à Pelletier

Après avoir installé notre campement entre certains qui dormiront dans le refuge et d’autres sous tentes, nous prenons la direction du mont Prud’homme. Pour le retour, pendant que la reste de la troupe prend le même chemin qu’à l’aller, je fais un détour pour découvrir les points de vue proches du sentier du Massif. Ce sentier, long de 26km, fait parti du sentier national du Québec. En le poursuivant, on peut aller jusqu’au parc Saint-Mathieu. Les points de vue ne sont pas exceptionnels, mais cela m’aura permis de prendre de l’altitude :)

Mont Prud’homme
Mont Prud’homme

Vue depuis le sentier du Massif
Vue depuis le sentier du Massif

Le lendemain, nous sommes allés nous baigner au Premier lac du castor dans une agréable eau à 24°C. D’autres personnes faisaient du paddle ou du canoë dessus. A noter qu’un site d’escalade sportive géré par la FQME borde ce lac. Cela me donne une excuse pour y retourner avec baudrier et corde.

Premier lac du castor
Premier lac du castor

Et le week-end s’est conclu par une bière en terrasse à la microbrasserie Trécarré (merci la levée des restrictions sur les bulles :)).

Bref deux jours dans une ambiance bien sympathique qui m’auront permis de faire mon premier parc au Canada. Vivement les suivants !