Profitant des week-ends et des quelques jours fériés, j’ai pu découvrir Montréal tranquillement durant mes premières semaines ici. Je suis loin d’en avoir fait le tour et d’avoir découvert tous ses recoins, mais voici un premier article pour partager quelques quartiers et photos de cette ville :)
S’orienter à Montréal
Vu que c’est l’une des premières choses que l’on m’a expliquée ici, tant éclaircir dès le début ce point car sinon certains textes paraîtront étranges…
En effet les points cardinaux ont été redéfinis à Montréal. Le fleuve St Laurent constitue le sud de la ville. Ainsi si on s’approche du port, on dira qu’on va vers le sud. Et Laval se retrouve ainsi au nord de la ville. Pour les parties est/ouest, l’axe de référence est le boulevard St Laurent. Ainsi beaucoup de rues à Montréal ont une partie ouest et une partie est. Et la numérotation débutant à partir de la rue St Laurent pour chaque côté, on se retrouve avec 2 fois le même numéro si on ne fait pas attention à la partie ouest ou la partie est !
Cela parait étrange, mais dès qu’on s’y fait, il est plus simple de situer une habitation dès qu’on sait où se trouve la rue. En tout cas quand on discute avec un local, il faut utiliser les points cardinaux de Montréal, et non ceux d’une boussole. Et c’est ce format montréalais que j’utiliserai pour mes articles ;)
Une journée de vadrouille dans la ville
J’ai profité du 24 mai férié au Québec (Journée nationale des patriotes) pour découvrir une partie de Montréal.
J’ai commencé par descendre le canal Lachine jusqu’au vieux port, situé au sud de la ville et qui borde le fleuve St Laurent. Le vieux port et Ville-Marie étaient vides. Entre le jour férié, les activités qui n’ont pas encore repris (les terrasses ont pu ré-ouvrir uniquement le 28 mai) et le très peu de touristes, j’étais l’un de rares à arpenter ces secteurs ce jour-là.
Puis la ballade s’est poursuivie en remontant dans Ville-Marie, qui constitue le centre historique de Montréal sur sa partie sud.
En continuant vers le nord, le centre historique laisse place au centre des affaires avec ses nombreuses tours de bureaux.
Puis je parcours une partie du quartier du Plateau avant d’entamer la montée vers le parc Mont-Royal, beaucoup plus remplie sous cette journée ensoleillée.
J’étais obligé de passer par le belvédère Kondiaronk et de sa vue sur le centre-ville de Montréal, le classique ici !
Je choisis de redescendre vers le quartier d’Outremont en passant par le cimetière du Mont Royal. Ce cimetière est loin d’être un alignement de tombes dans un décor urbain. Les arbres et la verdure font la part belle au décor, les zones ne sont pas quadrillées et les routes suivent le dénivelé naturel du mont.
Après être passé devant l’université de Montréal sans m’y attarder, j’arrive au pied de l’oratoire Saint-Joseph de Mont-Royal. La partie inférieure avec les parkings et les rampes d’accès est en travaux. L’esplanade supérieure et l’escalier restent accessibles. Une bonne file d’attente était formée afin d’accéder à l’intérieur de l’oratoire. Je n’ai pas eu le courage d’attendre.
Puis j’ai terminé ma boucle en passant par la ville de Westmount (bien que faisant penser à un quartier de Montréal, Westmount est bien une ville indépendante). Bienvenue dans les demeures détenues par les plus fortunées du Canada ! Le secteur en pente permet à beaucoup d’habitations d’avoir une belle vue sur Montréal.
Canal Lachine
Un autre jour, j’ai choisi de remonter le canal Lachine, qui débute à Lachine et débouche sur le vieux port de Montréal. Le réseau Bixi (vélo en libre service à Montréal) permet de le parcourir de bout en bout en suivant une piste cyclable. Malgré quelques zones industrielles, la piste est très agréable à parcourir et est régulièrement ombragée. On arrive ainsi sur la première écluse du canal, toujours en activité. J’ai pour ma part poursuivi à pied sur l’île Monk et la promenade Père-Marquette.
Rapides de Lachine
Bien que nommée Rapides de Lachine, ces rapides ne sont pas à côté de Lachine, mais plutôt du côté de Verdun. Il faut savoir que le fleuve St Laurent est assez agité sur ce secteur (d’où la nécessité du canal et de ses écluses dans le passé pour le transport maritime).
Un bon spot pour les observer est d’aller au parc des Rapides, et notamment l’avancée en face de l’île aux Hérons.