Située à 40km au sud de Matsuyama, Uchiko (内子, préfecture d’Ehime) est une petite ville de 20 000 habitants.
Comme nous sommes jour de fête nationale, beaucoup de maisons ont un drapeau japonais devant chez eux et beaucoup de commerces sont fermés. Néanmoins quelques chantiers sont quand même actifs.
L’office de tourisme est juste à la sortie de la gare et peut garder votre sac pour 200yen. Je commence par visiter le théâtre Uchiko-za où 60 jours par an est représenté un spectacle de kabuki. L’intégralité du théâtre est accessible au public, ce qui permet de voir les coulisses et le sous-sol. L’état général est magnifique, on a l’impression que tout a été refait il y a quelques semaines. Une brochure en anglais donnent des explications sur les différentes parties du théâtre.
Ensuite pause repas avec un plat typique de la préfecture d’Ehime, le Taimechi. Il se compose de riz, sashimi de daurade avec un œuf cru au-dessus, accompagné d’une soupe miso et de quelques légumes.
Puis je visite la résidence Kami Haga avec son musée expliquant la production de cire à partir de haze (un genre de sumac). Tout est de grande qualité et les explications en anglais sont généreuses. La cire de Uchiko était principalement utilisée pour fabriquer des bougies ; elle a même été récompensée de plusieurs prix internationaux.
Et je termine ma journée par la visite du musée de la vie commerçante et domestique. Des mannequins de cire illustrent la vie de la ville du 19ème siècle et parlent (en japonais) quand on s’en approche. Une brochure en anglais est fournie à l’entrée et la visite dure une vingtaine de minutes.
Le reste des photos est visible ici.
Je pars ensuite pour Matsuyama avec un train qui enchaîne tunnel sur tunnel. Le relief, très montagneux entre le sud et le nord de la partie ouest du Shikoku, explique pourquoi le sud est resté longtemps isolé sur nord.