Hiraizumi (平泉), préfecture d'Iwate, est idéalement placé sur la ligne de train entre Sendai et Morioka. J'en profite donc pour y faire un arrêt pour la journée.

Je commence par le temple Motsuji (毛越寺), surtout connu pour son jardin de style Terre Pure (doctrine bouddhique introduite au Japon au 8ème siècle). On retrouve donc en son centre un grand lac avec des fleurs de lotus et des ilots, le tout cherchant à reproduire le paradis de Bouddha. Coup de chance, il y a un festival ce jour-là, qui est en fait une lecture de poèmes en habits traditionnels. Vu que la représentation commence dans plusieurs heures, je vais entre-temps visiter le temple Chusonji (中尊寺) en passant par la colline. Détail amusant, des plaques de bois avec un maillet permettent de signaler sa présence aux ours.

Lac du temple Motsuji

Temple Chusonji

Plaque pour se signaler aux ours

Après avoir parcouru les alentours de ce temple, et notamment croisé beaucoup de touristes en habits traditionnels, et avalé un plat de tempura soba, je retourne à Motsuji. Le spectacle vient juste de commencer et en est toujours au cérémonial d'introduction. Des hommes jouent différentes types de flûtes, tandis que des jeunes filles poussent des bateaux sur le cours d'eau. Une femme est assise dans un superbe kimono. Des assistantes l'aident pour se lever et déplacer son kimono (comme à un mariage avec une robe de traîne). Avec le soleil bien présent cet après-midi là, tout le monde a bien chaud sous ses vêtements et les maquillages. Suite à la lecture des textes par deux hommes à tour de rôle (en énonçant avant l'auteur et sa localité), tous les participants se dirigent vers deux petites embarcations afin de traverser le lac. Puis se retrouvent devant le temple pour une photo souvenir. Suite à ça, les locaux en profitent pour être pris en photo avec eux.

Festival au temple Motsuji

Assistantes aidant la princesse

Traversée du lac

Le reste des photos est visible ici.



Commentaires