Naoshima est une île au nord-ouest de Takamatsu. On y accède par ferry en 1h (1000yen l'aller/retour). N'y aller pas un lundi, car la majorité des attractions est fermée ce jour-là. L'île est petite avec ses 3 kilomètres entre chaque extrémité, ce qui permet de la visiter à pied. Le nord, partie industrielle de l'île, ne présente aucun intérêt. Je me dirige donc vers l'est de l'île pour rejoindre Honmura (本村).

Ce village abrite Art House Project, projet de six maisons, ateliers, temple et sanctuaire restaurés par des artistes. L'extérieur, sauf pour Haisha, est dans un style traditionnel, la ou les œuvres se trouvant à l'intérieur. L'ensemble est de l'art contemporain, ce qui change des temples, sanctuaires ou châteaux japonais. On peut comparer ces constructions à des mini-musées où on passe d'une œuvre à l'autre en marchant dans le quartier. Je vous recommande l'achat du ticket (vendu au port d'arrivée) permettant l'accès aux 6 bâtiments.

Haisha

Sanctuaire Go'o

En dessous du sanctuaire Go'o

Le village en elle-même ne présente pas un grand intérêt architectural, mais ses ruelles étroites rendent son parcours agréable. Pour le repas du midi, je déguste de la pieuvre séchée et grillée. L'assiette est peu copieuse, mais c'est très fin au niveau du goût et des arômes. Puis je pars en direction du sud en logeant la côte. Je passe ainsi devant la citrouille jaune , Benesse House et profite du soleil commençant à décliner sur la mer.

Citrouille jaune à côté de Benesse House

Œuvre Sou fujimoto

Citrouille rouge à côté du port

Dans le ferry de retour, je croise une grand-mère et sa fille venues de Tokyo pour visiter la région. Je leur montre quelques photos de mon voyage, ce qui rappelle quelques souvenirs à la grand-mère et fait dire à sa fille qu'elle n'est jamais allée dans certains villages que j'ai visités. Le reste des photos est visible ici.



Commentaires