Située à 20 kilomètres au nord de Beppu, Usa est un village abritant le plus ancien sanctuaire du Japon. Usa Jingū (宇佐神宮) est situé à environ 1h à pied de la gare. Le temps étant au beau fixe, cela m'a permis de marcher à travers les campagnes japonaises.

Le sanctuaire vaut le coup d'œil. Il est situé en pleine forêt, le sanctuaire principal étant plus en hauteur. Ce fut encore l'occasion de voir des parents amener les enfants pour Shichi-Go-San. Autour de ce sanctuaire se trouvent plein de sanctuaires de taille bien plus modeste, et plus ou moins bien entretenus. Il n'y a pas de parcours précis pour les voir tous, on erre donc dans la forêt afin de les voir tous.

Pont Kurehashi

Montée vers le sanctuaire supérieur

sanctuaire supérieur avec le bâtiment dédié à l'empereur Ojin

Le train de retour étant assez tard, je me suis attardé au musée situé à l'entrée du sanctuaire. L'intégralité des textes sont uniquement en japonais. Mais les photos, armes et pièces religieuses sont bien présentées. Ne comptez pas plus de 20-25 minutes pour en faire le tour.

Sur le chemin, je croise pas mal d'écoliers rentrant de classe. Tous m'ont salué par un konichiwa, et même certains se sont essayés à un hello, voire à un happy to see you.

Puis retour à Beppu avec détente dans le spa de l'hôtel et tendon au menu, plat composé de riz et de tempura de crevettes, potirons, concombre et poivrons verts.

Le reste des photos est disponible ici.



Commentaires