Durant la préparation de mon tour d'un mois dans l'ouest du Japon, l'achat d'une carte sim data est vite devenu une nécessité. En effet, mon trajet passant par les campagnes régulièrement, je n'aurai pas toujours un accès wifi gratuit. Et mine de rien, même si demander à des passants ou à du personnel est toujours un bel apprentissage, Internet rend bien souvent un service fiable et instantané.

Quelle carte sim data choisir ?

Ayant un smartphone déjà débloqué, une carte SIM seule me suffit (vous ne pouvez pas acheter un téléphone désimlocké au Japon). Et je ne compte pas faire un grand usage de data avec. Voici donc mon cahier des charges pour cet achat :

  • SIM seule
  • Uniquement de la data avec 1 Go
  • Moins de 1000yen / mois
  • Pas d'engagement

Les forums ne m'ont pas donné de résultats assez précis ou récents. Ma meilleure source d'information a été ce site. Connaissant Rakuten en tant que site de commerce en ligne, je me renseigne plus sur leur offre dont voici le détail :

  • Offre avec SIM seule avec data uniquement
  • Engagement d'un mois (renouvelé automatiquement)
  • Frais de dossier de 3000yen
  • 525yen pour un débit de 200kbps, 900yen pour 3.1Go avec un débit 4G, 1450yen pour 5Go, 2260yen pour 10Go

Cela colle parfaitement à mes attentes. La seule difficulté est que le site est intégralement en Japonais, mais ne fuyez-pas, la technologie fait des miracles aujourd'hui :)

Est-ce un bon plan ?

Je ne peux pas affirmer que c'est le meilleur plan à l'heure actuelle. Mais après l'avoir utilisé un mois, cette carte SIM est un choix que je recommande fortement pour ceux restant au Japon plusieurs mois.

L'achat s'est déroulé sans soucis, j'ai été débité des sommes annoncées, j'ai reçu ma carte SIM en 3 jours ouvrés et l'installation sur mon smartphone (Motorola 4G) a été faite en 3 minutes. Côté couverture réseau, Rakuten utilise le réseau de NTT Docomo. J'ai eu de la 4G quasi partout dans le pays (même dans les métros) et j'ai eu une abscence de réseau que dans quelques rares coins de campagne. Et les débits ont toujours été largement suffisant pour mon usage (mail, sites web ou google maps).

L'achat

Avant de commencer, il est important de vérifier votre moyen de paiement. Si vous avez une carte japonaise fonctionnant sur Internet, aucun soucis. Si vous avez une carte étrangère, vérifiez comment fonctionnent les commissions à l'étranger. En effet, certaines banques facturent un minimum de commission. Et l'abonnement étant peu cher, ce serait dommage de perdre trop d'argent sur ce point. Dans mon cas, mes banques (Boursorama + Fortuneo) facturent 2% quelque soit le montant. Donc pas de soucis de ce côté.

Avant de commencez votre achat, rassemblez les éléments suivants :

  • une carte de paiement,
  • une adresse (écrite en japonais) pour la livraison de la carte SIM,
  • votre prénom et nom en katana,
  • la taille de carte SIM acceptée par votre smartphone,
  • le navigateur Chrome afin d'avoir une traduction directe des formulaires.

Voici la procédure à suivre :

  1. Avec Chrome, allez sur la page SIM du site de Rakuten.
  2. Dans la barre d'adresse de Chrome, une icône vous permet de traduire la page. Pensez à le faire à chaque page,
  3. Lisez l'offre, puis cliquez en bas de la page sur le grand bouton rouge (vous devez arriver sur la page http://mobile.rakuten.co.jp/select/),
  4. Sur la page suivante, sélectionnez Purchase only SIM (SIMのみ購入), puis plus bas Data SIM (no SMS) (データSIM(SMSなし) et validez avec le bouton rouge,
  5. Sur la page suivante, choisissez le type de plan Monthly rate plan (月額料金プラン) : Basic, 3.1Go, 5Go ou 10Go, puis la taille de la SIM : micro, nano ou standard et validez avec le bouton rouge,
  6. Sur la page suivante, ne cochez pas l'option Smartphone Support (c'est un service de support téléphonique pour les utilisateurs de smartphone) et validez avec le bouton rouge,
  7. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton dans la zone The person who is not a Rakuten members (楽天会員でない方),
  8. Sur la page suivante, mettez votre nom et prénom en katakana sur les 2 premières lignes (à saisir deux fois donc), puis remplissez les autres champs comme demandé et enfin validez le formulaire.

Si c'est tout s'est bien passé, vous devriez recevoir un mail récapitulant votre commande. Et 1-2h après, un deuxième email avec un lien vers votre commande. Puis 2 jours après, un mail indiquant l'expédition de la carte SIM. N'hésitez pas à passer les mails dans Google Translate afin de les comprendre.

Configuration

Vous devriez recevoir en 3-4 jours un courrier avec votre carte SIM et un courrier d'explication. La procédure est strictement la même qu'avec une SIM française. Le courrier vous donne les informations pour configurer votre point d'accès mobile (APN). Pour ceux que cela ne parle pas trop, trouvez un pote geek ou lisez ces pages Android / Windows Phone / Blackberry ou Iphone pour plus d'informations.


Commentaires