Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai commencé à travailler à Shiga Kogen. J'ai maintenant pris mes habitudes entre ma vie dans la station et mon travail.

Travail

Je connais bien le fonctionnement du restaurant et continue d'apprendre du vocabulaire ou de nouvelles expressions chaque jour. Je participe également de temps en temps au service du midi. Les clients, payant en avance, viennent avec un ticket pour les boissons. Je dois donc lire rapidement les noms en katakana ou kanji afin de savoir quoi servir ; et je m'en sors plutôt bien (la carte n'est pas immense non plus ;) ).

Les quelques collègues parlant anglais sont partis, les échanges avec mon équipe se font donc maintenant uniquement en japonais. On a une plus grande proportion de clients étrangers ces derniers jours (entre autre avec les vacances scolaires en Australie). Je suis donc régulièrement solicité afin de prendre leurs commandes ou de répondre à leurs questions.

Et bonne nouvelle, j'ai reçu mon premier salaire japonais (92000¥ net pour 12 jours de travail) \o/

Au quotidien

Ayant reçu mon pass de remontées mécaniques pour une partie du domaine de Shigakogen, j'ai fait quelques bonnes demi-journées de ski ou de snowboard. Je me ballade sans soucis en ski, ce qui n'est pas encore le cas en snowboard... . Mais je suis content car j'arrive à descendre des pistes bleues en enchainant les virages. Pour les parties rouge, je descends encore en freinage.

D'ailleurs je skie principalement avec mes collègues, et j'écris donc mes textos en japonais afin de se mettre d'accord où se retrouver. Je doute que mes phrases sont parfaites, mais pour l'instant on s'est toujours retrouvés au bon endroit au bon moment :D

En pleine session de snow sous le soleil :)

J'ai profité d'un jour de congé et de la navette gratuite mise à disposition des travailleurs de la station afin de faire quelques courses à Nakano (et non Nagano ;) ). J'ai ainsi refait le stock de bières, sodas et sucreries, et mangé mon premier bento depuis un mois ^^

On a eu droit à notre première tempête de neige. Vent à 50km/h, 20cm de chutes dans la journée, les remontées mécaniques sont même restées fermées une bonne partie de la journée. Et au moment où j'écris ces lignes, une nouvelle tempête est en cours avec 50cm de prévu. Bref, ça fait du bien d'avoir de la poudreuse en quantité !

La fenêtre de ma chambre au matin

50cm en une nuit

Promis, je n'ai pas participé à la traduction

Il a aussi neigé (6 cm) à Tokyo lundi dernier. Et comme partout quand il neige, les trains et avions étaient en retard ou annulés. Les reporters des TV ont donc été envoyés sur place afin de montrer la neige et les gens attendant les transports. Bref, la météo est toujours le sujet d'actualité n°1 dans le monde :p

Tokyo sous la neige

Enfin mardi dernier, une soirée entre travailleurs du domaine de Shigakogen était organisée à quelques kilomètres de mon hôtel. Des navettes étaient mises à disposition, mais les informations furent compliquées à obtenir (même pour les japonais) et finir le travail à 22h n'a pas simplifié les choses. Bref on a quand même pu y aller et en profiter 2 petites heures. J'ai croisé quelques français là-bas et vu des japonais bien éméchés après quelques verres (comme quoi il n'y a pas qu'à Osaka ^^).

La suite

J'ai un planning de travail bien chargé pour les semaines à venir, donc peu de jours de repos à venir. Mais je vais quand même faire mon touriste dans la région. Il y a ainsi un festival de glace près de Nagano, qui aura lieu le week-end du 13-14 février cette année. J'ai aussi le parc des singes à aller voir, et quelques onsen à essayer. Les articles à venir porteront ainsi plus sur le tourisme de la région.

Et bien sûr, avec toute la poudreuse qui tombe, je compte bien parcourir les pistes de ski avant d'aller travailler :D



Commentaires