Arrivé à la gare JR de Matsue en milieu de matinée, je dépose mon sac à l'hôtel, situé idéalement à mi-chemin entre la gare et le château. Pas de chance ce jour-là, la pluie décide de m'accompagner durant mes visites.

Le parc entourant le château vaut le coup d'œil (bien que la pluie me donne peu envie de m'y attarder). Les douves peuvent être parcourues en bateau (couvert en cas de pluie). Le château est en très bon état (il n'a jamais été détruit) et on y circule librement. Pas mal d'armures, ainsi que des vêtements d'époque sont visibles. Le dernier étage offre un agréable point de vue sur Matsue.

Je visite ensuite la maison du samouraï. Le parcours, court, fait le tour de la maison. L'ensemble est bien présenté, et une brochure en anglais explique chaque pièce de la maison.

Matsue-jo

Depuis le haut du château

Douve du château depuis le quartier des Samourai

En me posant quelques instants à l'office de tourisme, je lance 2-3 phrases (en japonais) à un couple cherchant un lieu sur une carte. Après quelques échanges, apprenant que ma destination suivante est Itsumo, il me propose de m'y déposer le lendemain matin.

En retournant à l'hôtel, je me ballade sur les bords du lac Shinji. Ce qui me permet de voir quelques grues et de de flâner dans le parc Shodeshi.

Rivière Ohashi

Grue du Japon sur le lac Shinji

Parc Shodeshi

Mon hôtel, Young Inn Matsue, est assez vieillot, mais propre. Il est couplé à un bar qui a beaucoup plus de charme avec une ambiance jazz et une belle collection de whisky. L'hôtel étant quasi vide ce soir-là, on me place en chambre individuelle plutôt qu'en dortoir. Comme je suis en basse saison et un dimanche, beaucoup de restaurants sont fermés. La gare est donc une bonne solution de repli, car plusieurs restaurants sont ouverts jusqu'à minuit. A défaut de trouver un restaurant proposant des spécialités du coin, mon choix se porte sur un restaurant d'Okonomyaki :)

L'ensemble des photos est visible ici.



Commentaires