Située au sud-ouest de Tokyo, la péninsule d'Izu est accessible en 45 minutes de Shinkansen. Ce qui en fait une destination idéale pour les week-ends des Tokyoïtes. Avec 2 amis français, on a ainsi passé le week-end sur cette péninsule avec comme guide (et chauffeur !) un de mes collègues de Shiga Kogen.

Après être arrivé à la gare d'Atami et avoir retrouvé Yuki, direction un restaurant de nouilles soba (froides), très traditionnel. Puis en voiture, on se dirige vers la côté ouest de la péninsule jusqu'à Dagoshima. Puis ballade en bateau afin de voir la côte. On remonte ensuite vers le nord en suivant la côte afin de visiter Toi Kinzan, une ancienne mine d'or.

Puis retour à Atami où on loge chez la soeur de Yuki, absente ce week-end là. Juste après avoir posé nos sacs, on apprend qu'un feu d'artifice va être tiré sous peu depuis le port. Direction donc le toit afin de profiter du spectacle ! Dans la résidence où nous logeons, les appartements ne possèdent pas de salle de bain, c'est donc un sento par étage qui est partagé par l'ensemble des résidents.

Au restaurant de soba

Dans le jardin de la mine d'or

Feu d'artifice d'Atami

Le lendemain, visite du musée pour adultes d'Atami sur les recommandations de notre hôte japonais. Ce type de musée est appelé Hihokan pour "Maison des secrets cachés" et il n'en existe plus que 3 au Japon (Atami, Beppu, Sapporo). On accède à ce musée (ainsi qu'au château) par un court téléphérique, ce qui permet d'avoir une belle vue sur la baie. Parmi les visiteurs, aussi bien des couples plus ou moins jeunes, que des groupes de filles ou de mecs (comme nous...), tous se marrant bien à la vue d'objets tous plus loufoques les uns que les autres. Même si on est passé à côté de beaucoup d'explications en Japonais, le visuel est largement suffisant :D

Après un passage au château (complètement reconstruit en béton) et une partie de reverso à son sommet, direction Numazu, petite ville portuaire à l'ouest de la péninsule. On en profite pour manger un copieux plat de sashimi ; un régal !

Façade du musée

Plat de sashimi



Commentaires