Qui suis-je ?

Je m'appelle Olivier, 30 ans et suis originaire de la Provence.

J'avais fait mon stage de fin d'étude en Irlande en 2009. Et l'envie de revivre une autre expérience à l'étranger était toujours là. Ainsi, après 6 années à travailler en région parisienne, je fais aujourd'hui une pause dans mon travail en sécurité informatique afin de tenter l'expérience WHV/PVT.

WHV, PVT, VVT kesako ?

Le PVT / VVT (Permis/Visa Vacances Travail) ou WHV en anglais (Working Holiday Visa) est un visa permettant de rester dans un pays pendant un an, tout en ayant un permis de travail. En règle générale, le travail a pour but de financer son voyage. Mais chacun est libre (ou contraint selon ses ressources) de travailler plus ou moins, que ce soit de petits boulots ou d'un travail à plein temps.

En tant que français, les pays suivants sont accessibles : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Hong-Kong et Argentine. Ce visa peut être demandé jusqu'au dernier jour de ses 30 ans (35 ans pour le Canada). Puis une fois le visa obtenu, vous avez entre quelques mois et un an pour rentrer dans le pays. Ensuite, après votre entrée dans le pays, votre visa est valable un an. C'est parti pour en profiter à fond !

Chaque pays a ses propres quotas et règles d'obtention. Je vous invite à consulter ce site pour plus de détails (et vérifier sur le site des ambassades au cas où...).

Pourquoi le Japon ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération, j'ai eu ma période manga/anime ; je continue d'en lire ou voir, mais bien moins qu'auparavant. En 2009, un collègue de travail m'a fait découvir l'Aikibudo (à ne pas confondre avec l'Aikido ;) ). J'ai ainsi pu, au-delà de la pratique martiale, mieux découvrir l'Histoire du Japon et rencontrer des personnes ayant vécu des expériences au Japon, que ce soit par le tourisme ou le travail.

Ainsi, en voyant que le Japon proposait le PVT, mon choix était presque tout fait ! La culture, le mélange de villes gigantesques et de régions sauvages, beaucoup d'éléments variés à découvrir durant les 12 mois du visa, le challenge de vivre et travailler dans un pays au premier abord plus difficile d'accès, tous ces éléments ont confirmé ma destination :)

Pourquoi ce site ?

D'abord pour la famille, les amis et connaissances. Ils pourront ici suivre mon voyage, lire mon quotidien et des anecdotes sur le pays, et admirer les photos.

Pour les autres aussi. Ils retrouveront des articles plus pratiques, notamment sur ma vie en tant que pvtiste et l'organisation de mon voyage.

Et pour satisfaire mon ego en racontant ma vie ;)

Pourquoi mitekudasai ?

Cette expression signifie tout simplement "Regardez (Mite) s'il vous plait (kudasai)".

C'était l'une des premières phrases prononcées par ma prof de japonais. Je ne sais pour quelle raison, mais cette phrase m'a plu et l'ai retenu de suite. Je la trouve bien appropriée pour un blog sur le Japon.

Bonne lecture !

Olivier